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Auteur(s) : Deledicq Jean-Christophe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 786-788, 806-806. Petite remontée des nombres ascendants.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 786-788, 806-806  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Collège
 B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Lycée
 B67La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement professionnel
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur présente le déroulement d'une séance de recherche par un groupe de jeunes venus participer à un camp de vacances mathématiques autour du problème suivant : Sachant que les nombres ascendants sont des nombres dont les chiffres sont, de gauche à droite, écrits en ordre strictement croissant, "Combien existe-t-il de nombres ascendants ?".
Par comptage, ils obtiennent 512.
Un raisonnement les conduit à 2 puissance 9.
Alors ils utilisent la représentation en base 2, puis ils considèrent l'ensemble des parties d'un ensemble.

L'auteur propose un autre exemple commenté, où on reconnaît la suite de Fibonacci.
Puis, il souligne l'intérêt pour les élèves d'une telle situation de recherche et l'avantage de mélanger des élèves d'âges différents.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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