Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau Julien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 144-148. Compter nos ancêtres en base 2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 144-148  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M93Divers (par exemple : sport)
Collège
 M94Divers (par exemple : sport)
Lycée
 M99Divers (par exemple : sport)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le système de codage adopté par les généalogistes s'apparente à la numération binaire. Ils parlent du numéro Sosa d'un ancêtre, du nom de Jeronimo Sosa qui l'a fait connaître dans sa "Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca". Le père et la mère de l'individu de numéro n reçoivent les numéros 2n et 2n+1, donc les pairs sont masculins, les pairs féminins. Les généalogistes numérotent aussi les générations. Ecrit en base 2, on passe d'une génération à la suivante en ajoutant à droite 0 ou 1. Si D descend de A de 2 voies différentes, il reçoit 2 numéros Sosa différents. Il est aussi question de lignée, des ascendants d'un individu de l'arbre, et de changement d'origine. Ce thème est source d'exercices, adaptables à plusieurs niveaux, de la 6e à la terminale. L'auteur en présente quelques uns avec leurs corrigés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional