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Auteur(s) : Laroche Frédéric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 160-166, 199. Classe de Seconde, nouveaux programmes et informatique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 160-166,199 Bibliogr. p. 199
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur rappelle les points importants des nouveaux programmes de Seconde (... outils logiciels, algorithmes, ...), et surtout leurs objectifs visés par l'algorithmique qui ne doit pas se transformer en atelier de programmation. Il est suffisant d'initier les élèves au tableur et de leur faire réaliser quelques programmes simples avec la calculatrice. L'évaluation peut s'organiser par compétences par rapport aux modalités fondamentales de l'algorithmique en mettant par exemple en place un "livret algorithmique" pour chaque élève. Suit une liste des compétences à évaluer.
A côté des exemples classiques (l'algorithme d'Euclide pour le PGCD, et la recherche de nombres premiers), il détaille les opérations courantes : affecter une variable, effectuer un cumul, la boucle "tant que". Pour terminer, il donne une palette d'exercices de divers niveaux, élémentaires, intermédiaires et supérieurs, et termine par une simulation à l'aide d'un tableur.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/04/2020
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