Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p.191-199. TP sous JavaScript avec CaRMetal.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 191-199 Bibliogr. p. 199
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Enseignement supérieur
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente une série de TP d'algorithmique, à l'aide de l'outil de programmation CaRMetal Ressource en ligne qui est aussi un logiciel de géométrie dynamique ce qui permet de faire à la fois de la géométrie et de la programmation. Il permet, par exemple, de présenter les notions de base de l'algorithmique, comme la création de variable sous une forme graphique donc moins abstraite. Le langage utilisé est JavaScript. Les sujets des TP : Affectation et modification de variables, les fonctions, les boucles. Pour chacun l'auteur donne le déroulement du TP et les réactions des élèves. Dans le bilan il ressort que le point positif le plus net est l'enthousiasme des élèves qui les rend plus perceptifs. Les élèves les meilleurs en programmation ne sont pas les plus matheux.
On peut trouver les comptes rendus des TP en ligne sur le site de l'IREM de la Réunion :
- http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article171
- http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article185
- http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article213
Un tutoriel est téléchargeable à la rubrique : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article58

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier Algorithmique (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional