Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Oriol Jean-Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 200-210. Vous avez dit "Algorithme ?"

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 200-210 Bibliogr. p. 210-210
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un peu d'histoire (la notion d'algorithme est très ancienne : exemple, calcul des taxes à la période babylonienne), l'auteur en donne quelques définitions générales "Ensemble des règles opératoires ...", puis ses spécificités en informatique, avec les notions de terminaison, de preuve et de complexité des algorithmes. Il étudie la complexité du tri par bulles, complexité algorithmique et complexité spatiale. Puis il présente le tri par arbre binaire ou tri des bijoutiers. Pour la classe, il propose des activités : introduction de la forme "Si ... alors ... sinon ...", fréquence d'une lettre, d'un mot, d'une expression.
En conclusion : l'algorithmique est une science, elle s'apprend :
- le codage est important car il sous-tend nombre d'activités scientifiques ;
- l'organigramme est un outil adapté à la transcription d'algorithmes.
Il faut des moyens en temps pour les élèves et pour la formation des professeurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique". Il est en libre accès par le sommaire du numéro.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional