|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 490. Spécial Centenaire de l'APMEP.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, 126 p. Bibliogr. p. 636-636
ISSN : 0240-5709
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B89La formation des adultes. Associations, stages, groupes de travail, universités d'été.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce numéro spécial présente les dates et les époques qui ont marqué l'histoire de l'association depuis sa création :
I. La création de l'APMEP
(Eric Barbazo)
II. L'entre-deux guerres
(Eric Barbazo)
III. les années des mathématiques modernes
(Eric Barbazo)
IV. Le collège unique
(Pascale Pombourcq)
V. Les lycées et l'alternance politique
(Pascale Pombourcq)
VI. La désaffection vers les études scientifiques
(Pascale Pombourcq)
Ces articles sont complétés par la liste des présidents de l'APMEP et des témoignages :
- Et si je n'avais pas adhéré à l'APMEP ?
(Jean Fromentin)
- Souvenirs d'un vieux militant de l'APMEP
(Georges-Henri Clopeau)
- Le rôle de l'APMEP pour l'introduction des probabilités et de la statistique dans l'enseignement secondaire
(Paul-Louis Hennequin)
- Les IREM et moi, on s'est rencontrés souvent
(Christiane Zehren)
- Le Conseil National des Programmes
(Didier Dacunha-Castelle)
- Programme scolaire : de la conception ... à la pratique de la classe
(Sylviane Gasquet)
- Le virage des 75 ans
(Michel Soufflet)
- Relations internationales
(Serge Petit)
- Souvenirs et pédagogie
(Monique Leenhardt)
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |