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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 491. p. 709-723. L'éclosion du dragon.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 709-723 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G94Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Lycée G95Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Enseignement supérieur G99Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I94Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Lycée I95Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Enseignement supérieur I99Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est un prolongement de l'article Hippocampe et dragon
qui comparait deux codages de la courbe du dragon. Ici, l'auteur remplace le cas particulier de l'angle droit par un angle quelconque, et propose deux fichiers Geogebra :
- "Figure dragon flexible animé" qui permet de voir les premiers morceaux de la courbe se mettre en place en pivotant ;
- "Figure dragon flexible" qui permet de faire apparaître une à une les différentes parties de la courbe.
Dans cet article, l'auteur nous détaille le cheminement de son travail, ses conjectures et les démonstrations.
Une annexe donne des compléments dus à Jean-Pierre Friedelmeyer.
Pistes d'utilisation en classe :
La courbe du dragon ainsi construite peut trouver une place dans l'option Méthodes Pratiques Scientifiques (MPS) et peut être un support à des recherches d'algorithmes pour sa construction.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Les fichiers Geogebra sont en libre accès sous la rubrique Publications>Bulletin Vert>Suppléments en ligne.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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