Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trouillot Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 63-66. Calcul mental, jeu et TICE.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 63-66 Bibliogr. p. 66-66
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A31Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A21Mathématiques récréatives
Ecole maternelle
 A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R81Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Ecole maternelle
 R82Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Ecole élémentaire
 R83Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Collège
 R89Informatique récréative, jeux sur ordinateur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir décrit les diverses caractéristiques du jeu (activité réglée, participation et prise de décision, part de hasard, défi, ...) et identifié le calcul mental dont la pratique a bien évolué dans le temps, l'auteur montre de nombreuses associations calcul mental et jeu, en particulier le calcul mental à l'envers et ses apports. De nombreux jeux utilisent la pratique de décomposition.
Actuellement, le couple ordinateur-rétroprojecteur et le tableau interactif offrent des possibilités nouvelles de pratique de calcul mental, par exemple à l'aide de diaporama.
De nombreux logiciels et sites proposent aussi des exercices de calcul mental à pratiquer individuellement ou en classe entière.
L'association ordinateur-jeu est naturelle, le calcul mental est une bonne porte d'entrée pour la pratique de ces deux dimensions : jeu et TICE. A chacun de trouver le bon équilibre pour favoriser les apprentissages des élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées Nationales de Paris".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional