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Auteur(s) : Lafond Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 79-87. Les jeux diophantiens.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 79-87 Bibliogr. p. 87-87
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée
 F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur expose le système "TNT" (Théorie des Nombres Typographiques) permettant d'écrire tous les énoncés de l'arithmétique usuelle des nombres entiers à l'aide d'un nombre réduit de symboles : les deux quantificateurs, les connecteurs logiques (négation, conjonction, disjonction, implication, symbole relationnel, parenthèses ouvertes ou fermées), un alphabet pour les variables et les constantes. Il montre ensuite le lien entre jeux diophantiens et énoncés arithmétiques, et donne quelques exemples, la règle du jeu étant tout entière contenue dans la donnée d'un polynôme. Il développe le déroulement du jeu, et la définition du gain de la partie qu'il applique à un exemple particulier. Il donne plusieurs exemples dont certains sont ouverts (pas de gagnant !).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/11/2020
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