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Auteur(s) : Roux Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 493. p. 188-198. GeoGebra, pour quoi faire ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 188-198  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebra

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

GeoGebra Ressource en ligne est un logiciel libre créé en 2002 par l'autrichien Markus Hohenwarter traitant simultanément les 3 points de vue : géométrie pure, analytique et algèbre. Il est traduit en 43 langues, et a 47 instituts dans le monde qui organisent des formations, produisent des activités, et participent au développement du logiciel. GeoGebra dont le vocabulaire et les notations sont très proches de ceux du langage du cours de mathématiques permet bien sûr la construction de toute figure courante de géométrie. De plus, Marc Roux développe dans cet article ses plus importantes fonctionnalités. Les curseurs, créés en un clic à partir des menus déroulants sont des parfaits outils d'exploration. L'utilisateur peut en outre créer des outils de construction, réutilisables par la suite, des listes d'objets déjà créés, des listes à créer à partir d'une expression dépendant d'une variable, et des listes pour les suites récurrentes. Le tableur permet une grande souplesse d'utilisation et l'auteur en détaille un exemple. Si certains collègues demandent quelques précisions et améliorations, Geogebra a déjà les qualités suffisantes pour changer la pratique enseignante, permettant l'expérimentation préalable à la démonstration. C'est une aide dans les problèmes de construction et il favorise l'attitude exploratoire de l'élève, et fournit un support visuel à la pensée et au raisonnement.
Une annexe donne la réalisation d'une image du flocon de Von Koch.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
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