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Auteur(s) : Drouin François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 496. p. 529-535. Le puzzle à trois pièces.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 529-535 Bibliogr. p. 535-535
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : carton Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G37Longueurs, aires et volumes
Enseignement professionnel
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un "puzzle à trois pièces" est carré coupé en 3 "pièces" par un segment joignant un sommet au milieu d'un côté (bien choisi !) et un autre segment perpendiculaire au segment précédent et rejoignant un sommet, lui aussi bien choisi pour définir les 3 morceaux du puzzle.
Une autre construction appelle la démonstration qui donne le même résultat.
Sur un papier quadrillé, on peut faire un travail sur les coordonnées.
Puis on recherche les triangles et quadrilatères formés avec les 3 pièces, et on peut faire aussi un travail sur les déplacements, sur les aires et les périmètres, et enfin sur les longueurs des côtés en fin de collège.
On peut construire aussi un puzzle sur les noeuds du quadrillage.
Le puzzle à 3 pièces se retrouve dans le "puzzle de Pythagore".
L'auteur donne en conclusion des formules qui s'apparentent au produit scalaire.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2021
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