|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 496. p. 579-586. Dobble ou le pan projectif dans la poche.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 579-586 Bibliogr. p. 586-586
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : jeu Dobble Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G72Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Ecole élémentaire G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le sujet de l'article est le jeu Dobble, de 57 cartes au plus dont chacune comporte 8 dessins différents, parmi 57 au total, l'organisation des figures répondant à 5 propriétés précises.
Quelques remarques préliminaires sur le nombre possible de présences des figures dans le jeu total amènent l'auteur à montrer dans les règles de ce jeu des propriétés d'incidence qui concernent la géométrie projective d'un plan fini, et il établit la correspondance entre les noms des figures et les habituels points, droites, plans de l'espace habituel du géomètre. Il suffit d'ajouter deux cartes pour avoir la représentation fidèle d'un plan projectif fini.
Puis l'auteur donne d'autres exemples de jeux qui cachent un espace projectif fini. L'un à partir du nombre premier 2 donne le plan projectif de Fano, un autre à partir de trois donnes le plan projectif à 13 points, et à partir de 7 le jeu de Dobble enrichi des 2 cartes supplémentaires.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Actualité de la géométrie (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |