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Auteur(s) : Roux Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 155-165. Calendrier, mathématiques et algorithmique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 155-165 Bibliogr. p. 164-165
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M57Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement professionnel
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir présenté les divers types de calendrier, donné un bref historique et explicité une modélisation d'un calendrier donné, l'auteur expose les divers problèmes qui peuvent être posés : dénombrement des calendriers possibles, trouver les années bissextiles, trouver le premier jour de l'année, trouver la probabilité pour que l'année commence par un dimanche.
Puis il propose la construction d'algorithmes : calendrier perpétuel, et sa mise en oeuvre sur un tableur, fréquence des vendredis 13, et leur mise en oeuvre sur un tableur.
En prolongement, on peut remonter au calendrier julien, et s'intéresser aux fêtes mobiles (Pâques, Ramadan, Nouvel An chinois, Pâque juive, etc.) souvent basés sur les phases de la lune. Sur le web, de nombreux sites donnent les réponses à toutes ces questions.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/04/2020
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