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Auteur(s) : Rousseau Christiane ; Combelles Catherine. Trad.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 498. p. 183-190. Que signifie "dimension" ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 183-190 Bibliogr. p. 189-190
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G94Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Lycée
 G95Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Enseignement supérieur
 G99Divers (par exemple : ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I94Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Lycée
 I95Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Enseignement supérieur
 I99Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est une "vignette" du projet Klein.
Pour mesurer la taille d'un objet géométrique ou décrire un sous-ensemble du plan, on utilise les mots périmètre, longueur, aire, diamètre, insuffisants pour décrire les fractales, objets complexes. Pour quantifier leur complexité, les mathématiciens ont introduit le concept de dimension qui est une formalisation et une généralisation de notre notion intuitive de dimension, lorsque nous parlons de dimension 1,2, ou 3.
Cette vignette parle de plusieurs moyens de décrire les objets fractals en examinant 2 exemples : le triangle de Sierpinski et le flocon de von Loch.
Elle se termine par 3 applications pratiques : le réseau capillaire au voisinage d'une tumeur, le dessin de l'arbre bronchique et l'intestin grêle.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Le projet Klein".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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