Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gagin Mickaël ; Le Borgne Philippe ; Sermanson Karine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 501. p. 510-525. Réforme du lycée. Un premier bilan pour la classe de seconde.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 510-525 Bibliogr. p. 525-525
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l'APMEP, a été mise en place par la DGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l'année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l'algorithmique et la logique. L'article est un compte rendu de cette enquête, qui s'est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l'un en 2010-2011 puis un autre au second semestre 2011-2012.
On note une forte hétérogénéité de fonctionnement d'un établissement à un autre, particulièrement quant aux horaires, le travail avec les TIC, la multiplicité des dispositifs pédagogiques. Les divers problèmes relevés concernent les obstacles pédagogiques, l'accompagnement personnalisé, l'enseignement d'exploration et les méthodes et pratiques scientifiques. Le programme est jugé trop lourd et la formation insuffisante. L'usage des TIC est très variable. Les enseignants sont désorientés par la diversité de mise en place de la réforme. L'APMEP est appelée à être une force de proposition constructive et inventive.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Actualités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional