Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laroche Frédéric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 503. p. 185-194. Informatique et Sciences du Numérique (ISN), ou comment se lancer dans une aventure nouvelle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 185-194 Bibliogr. p. 194-194
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P24Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Enseignement secondaire, lycée
 P29Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q44Les aspects sociologiques de l'apprentissage. La communication (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe, rôles, influences sociales, économiques et culturelles) dans l'enseignement de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 Q49Les aspects sociologiques de l'apprentissage. La communication (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe, rôles, influences sociales, économiques et culturelles) dans l'enseignement de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur raconte son expérience d'enseignant de spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) dans deux classes de TS. Après avoir présenté l'objectif (donner aux élèves quelques notions fondamentales), le programme, et l'évaluation finale en interne, il fait le tour des outils nécessaires (compilateur, éditeur, langage, etc.) et donne une liste de projets : beaucoup de jeux, des bases de données (symptômes de maladies, médicaments, etc.). L'expérience l'a amené à préparer des fiches d'aide techniques (planning du projet, son contenu, et son suivi). Mais la difficulté principale est de trouver des projets à la portée des élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Informatique et Sciences de l'Education".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional