Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Delahaye Jean-Paul

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 341-347. Quand l'intuition a tout faux.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 341-347 Bibliogr. p. 345-346
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article a pour objectif de montrer les erreurs de nos jugements spontanés. Par exemple des lancers d'une pièce de monnaie, et de la première apparition d'une certaine configuration : tout semble paradoxal. Quand nous comparons des séquences, nous lions intuitivement des notions qui sont en réalité indépendantes. L'auteur nous présente plusieurs exemples de comportements anti-intuitifs de suites de tirages.La méthode des graphes permet de visualiser et de comparer les forces des configurations, et nous aide à corriger les fausses simplicités.Une annexe présente un exemple d'utilisation de la méthode des graphes d'état.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Il est une version partielle d'un article déjà paru dans Pour la science n° 409. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional