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Auteur(s) : Leenhardt Monique

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 348-356. La parité, en mathématiques ... et ailleurs.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 348-356 Bibliogr. p. 354-354
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir d'un extrait d'un journal de 1911 dans lequel un professeur de mathématiques reprochait à des femmes de se présenter à l'agrégation masculine de mathématiques, l'auteur fait un historique de l'enseignement féminin en mathématiques, depuis Sophie Germain en 1816, lauréate du concours de l'Académie des sciences, jusqu'à l'accès des femmes à l'Ecole Polytechnique en 1972. Actuellement la proportion des filles dans les études scientifiques reste très inférieure à 50 %, et la proportion des femmes dans les carrières scientifiques, variable suivant les secteurs, est rarement supérieure à 30 %.
L'auteur note que le problème de parité homme femme n'est pas cantonné au secteur scientifique, et que ce soit dans l'industrie, le commerce, la finance, la politique, ... la proportion des femmes diminue au fur et à mesure qu'augmentent les responsabilités.
L'article se termine par les dates clef de l'accession des filles à l'éducation en France.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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