Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nodet Maëlle ; Rousseau Antoine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 467-472. Modélisation mathématique et assimilation de données pour les sciences de l'environnement.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 467-472 Bibliogr. p. 472-472
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Deux branches principales de recherche en mathématiques pour l'environnement sont la modélisation et l'assimilation de données. La modélisation décrit en termes mathématiques et numériques le processus physique étudié. C'est l'étape initiale de la simulation d'un processus physique, chimique, biologique, etc. L'assimilation de données est l'ensemble des méthodes mathématiques et numériques permettant de combiner de manière optimale l'information dont on dispose sur un système physique donné, à savoir les équations mathématiques du modèle, les observations ou mesures physiques du système, et les statistiques sur les erreurs commises. Les processus impliqués dans les sciences de l'environnement sont complexes, les enjeux pour la recherche actuelle et avenir sont nombreux. L'analyse de l'incertitude des modèles systèmes de prévision est aussi devenu un thème de recherche très important qui nécessite des connaissances mathématiques nouvelles (probabilité, statistique), car il est important de fournir des indices de confiance sur la qualité des prévisions données. L'article fournit une piste d'utilisation en classe sur la modélisation de l'équation de transport.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional