|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 506. p. 553-565. L'enseignement des mathématiques en Angleterre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 553-565 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En Angleterre, il y a deux étapes importantes au lycée : le GCSE qui marque la fin de l'enseignement obligatoire, et qui se passe généralement à la fin du grade 11 (équivalent à la seconde), c'est à dire à la fin du premier cycle, et le A level, équivalent de notre baccalauréat, qui se passe aussi sur deux ans.
Les mathématiques sont obligatoires jusqu'au GCSE (environ 3h de cours par semaine). Un bon niveau dans une matière au GCSE est nécessaire pour pouvoir continuer dans cette matière. Sinon, on choisit de nouvelles matières. Les élèves peuvent aussi passer un GCSE international. Après le GCSE, les élèves peuvent abandonner les mathématiques. Ils conservent quatre matières. Au cours de leur dernière année de lycée, ils choisissent 5 universités. La sélection dans les meilleures universités est très sévère.
Dans le cycle terminal du lycée, les élèves peuvent choisir entre Mathématiques et Mathématiques Avancées. Ils choisissent 6 modules, en plus du socle commun.
L'article présente les programmes et des exemples de sujets d'examens.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques à l'étranger".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |