|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Moreau Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 131-135. Autour de la grande pyramide.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 131-135 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de Age : 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée D87Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement professionnel D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir rappelé les descriptions anciennes et actuelles de la grande pyramide, les auteurs donnent quelques idées d'exercices de calcul de longueurs, et d'autres faisant apparaitre le nombre d'or, puis le nombre pi et concluent en disant leur émerveillement devant ces extraordinaires constructions si anciennes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |