|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 265-276. Un arbre de Pythagore en collège.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 265-276 Bibliogr. p. 276-276
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : crayon, papier Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I93Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Collège I99Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif est de proposer une activité interdisciplinaire, mathématiques et arts plastiques à une classe de quatrième, les élèves étant successivement acteurs, co-auteurs et auteurs : construire un arbre de Pythagore. Après un essai en 2009, l'activité évolue jusqu'en 2012-2013, en privilégiant la démarche d'investigation. L'activité donne lieu à des calculs sur le nombre de branches, le nombre de "carrés", etc. Les élèves sont fiers de leur travail collectif.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |