|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 509. p. 309-315. Bâtir un cloître.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-315 Bibliogr. p. 315-315
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée M87Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement professionnel M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article suggère un plan de leçon de géométrie débutant par un texte littéraire extrait d'un ouvrage de Ken Folett (1989) introduisant le problème de tracé de la cour d'un cloître tel que l'aire de la cour intérieure soit la moitié de la cour entière. Ensuite, il propose le tracé approximatif avec un logiciel de géométrie, puis il donne des pistes pour le calcul exact du tracé, accompagné de références historiques. L'exercice peut s'adapter à tous les niveaux.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et Art".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |