|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 7-16. Deux ateliers de recherche en GS de maternelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 7-16 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5
Classification : A31Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement primaire, école maternelle A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A21Mathématiques récréatives
Enseignement primaire, école maternelle A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école maternelle C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'enseignante d'une classe de maternelle présente des séances de travail de ses élèves face à des énoncés portant sur des quantités ou sur des jeux mathématiques. L'un des énoncés porte sur des comparaisons de nombres de billes, l'autre sur des trains de wagons de couleurs différentes. Elle analyse les stratégies des élèves. Cet exercice fait prendre conscience aux élèves de la notion de commutativité. Si la plupart ont développé des stratégies essais-erreurs, quelques binômes ont organisé leur recherche. Ce type de travail développe la confiance en soi des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |