Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chaffardon Christophe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 513. p. 143-149. Les nouveaux ateliers scolaires de la Cité de l'Espace.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 143-149  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Ecole élémentaire
 B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Collège
 B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Lycée
 B67La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement professionnel
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La Cité de l'Espace a développé des ateliers à destination des scolaires, du CE2 à la terminale, avec objectif d'aider les élèves à résoudre des problèmes et à innover. Les élèves sont confrontés à une problématique scientifique initiale dans l'un des deux thèmes proposés (astronomie ou Terre) : approche d'un astre géo-croiseur, disparition progressive d'une île par la montée des eaux. Ils manipulent en autonomie en s'aidant des ressources numériques proposées. Ils sont notés par une carte mentale finale résumant les contenus abordés.
L'objectif est de développer l'estime de soi, apprendre ensemble, sans compétition et développer ses compétences.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional