Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aldon Gilles

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 516. p. 542-548. MOOC, Formations à distance, Formations hybrides.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 542-548 Bibliogr. p. 548-548
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une formation hybride est un dispositif de formation qui s'appuie sur un environnement numérique. L'exemple décrit est l'incorporation dans le master MEEF( Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) de Lyon du MOOC eFAN , qui proposait aux participants la construction collective d'un projet portant sur l'intégration d'une (au moins) technologie dans le cours de mathématiques. L'article fait un bilan du point de vue du matériel, des contenus et du suivi, et de la conception du MOOC Efan-Maths (Massive Online Open Courses Etudier et former avec le numérique en mathématique) avec des étudiants, futurs professeurs de mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Cours en ligne".
Il est également paru dans Mathématice n° 26. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional