|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 516. p. 549-552. J'ai suivi mon premier MOOC.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 549-552 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
IL s'agit du MOOC eFAN
décrit par Gilles Aldon dans l'article précédent, mais vu du côté de l'utilisatrice. Celle-ci doit participer à la construction collective d'un projet en produisant et testant des petites vidéos (nommées capsules) à l'usage de ses élèves. Malgré les difficultés techniques et l'aspect chronophage de l'apprentissage, le bilan est plutôt encourageant.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Cours en ligne".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |