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Auteur(s) : Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau Julien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 516. p. 526-537. Problèmes plaisants et délectables.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 526-537 Bibliogr. p. 535-536
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A23Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, collège
 A24Mathématiques récréatives
Enseignement secondaire, lycée
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, collège
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, lycée
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article étudie les Problèmes plaisants et délectables, de Claude Gaspard Bachet, premier en date des livres de récréations mathématiques, dans leur édition de 1624. Une brève présentation de l'auteur et de la structure du livre est suivie d'une analyse de ses trois parties. La première résume les connaissances arithmétiques de l'époque et y ajoute des résultats nouveaux, dont l'égalité indûment dite de Bézout. Les deux autres regroupent des jeux-problèmes, dont beaucoup consistent à deviner un nombre ou une carte choisis par l'interlocuteur. Mais on y trouve aussi un exemple de jeu de stratégie, des systèmes d'équations diophantiennes et plusieurs problèmes célèbres, tels le « problème des poids » et « le problème des trois vases », ce dernier faisant l'objet d'une annexe qui le traite en toute généralité.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article est source de beaucoup d'idées pour varier les exercices en classe, à tous les niveaux du collège et du lycée, voire plus...

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/02/2020
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