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autre nom d'auteur : Legrand Pierre
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 519. p. 261-272. Calculer des aires.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 261-272 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Enseignement secondaire, collège G34Longueurs, aires et volumes
Enseignement secondaire, lycée G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article insiste sur l'importance de la notion d'aire, prélude à la théorie de la mesure, et présente une vingtaine d'exercices utilisables avec une classe, les premiers portant sur des calculs d'aires polygonales, les derniers sur des aires délimitées par des arcs de cercle et des segments. Une moitié environ porte sur des calcul d'aires de thèmes célèbres : pelta ou "Bouclier des Amazones", mandorle, symbole du yin-yang, monogramme d'Henri II, etc.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
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