|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Michel-Pajus Annie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 519. p. 301-309. La querelle sur les tangentes entre Descartes et Fermat.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 301-309 Bibliogr. p. 309-309
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D64Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, lycée D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement secondaire, lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article relate une querelle entre deux grands mathématiciens du 17e. Sont abordés les aspects culturels, épistémologiques, et pédagogiques. Il offre de nombreux extraits de textes sources, des explications mathématiques et une bibliographie pour l'utilisation en classe, ainsi qu'une bibliographie en ligne pour les articles historiques et les textes-sources.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Pierre de Fermat".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |