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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 520. p. 422-426. Mathématiques et Biologie-Géologie en classe de BCPST.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 422-426 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M65Sciences du vivant
Enseignement supérieur M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La filière BCPST se caractérise par l'équilibre entre Mathématiques, Sciences physique, Sciences de la Vie et de la Terre.
L'interdisciplinarité y est spécialement fructueuse : pour le biologiste, les mathématiques sont un outil pour analyser le vivant, interroger la nature, tester des hypothèses; pour le mathématicien, l'utilité des outils mathématiques en biologie est une source de motivation des élèves. L'article donne ensuite des exemples de ces aspects interdisciplinaires dans les programmes respectifs des deux disciplines.
Les mêmes auteurs donnent un exemple détaillé de cette approche modélisatrice dans l'article suivant.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier :Cohérence des enseignements scientifiques".
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant les sommaires des "Bulletins Verts".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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