Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Anselme Bruno ; Ginestet Martine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 520. p. 422-426. Mathématiques et Biologie-Géologie en classe de BCPST.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 422-426  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M55Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement supérieur
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M65Sciences du vivant
Enseignement supérieur
 M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La filière BCPST se caractérise par l'équilibre entre Mathématiques, Sciences physique, Sciences de la Vie et de la Terre.
L'interdisciplinarité y est spécialement fructueuse : pour le biologiste, les mathématiques sont un outil pour analyser le vivant, interroger la nature, tester des hypothèses; pour le mathématicien, l'utilité des outils mathématiques en biologie est une source de motivation des élèves. L'article donne ensuite des exemples de ces aspects interdisciplinaires dans les programmes respectifs des deux disciplines.

Les mêmes auteurs donnent un exemple détaillé de cette approche modélisatrice dans l'article suivant. Ressource en ligne

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier :Cohérence des enseignements scientifiques".
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant les sommaires des "Bulletins Verts".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional