|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 520. p. 427-434. De la biologie aux mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 427-434 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K65Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Enseignement supérieur K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M65Sciences du vivant
Enseignement supérieur M69Sciences du vivant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article donne un exemple détaillé de l'approche modélisatrice présentée dans l'article précédent des mêmes auteurs. Le phénomène biologique est la transmission d'information des cellules du cerveau aux cellules des muscles. Les effets sont mesurés par une variation de tension électrique. Les mathématiques servent à tester, à l'aide de la théorie des probabilités, un modèle supposant que les signaux sont transmis par quanta.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier :Cohérence des enseignements scientifiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|