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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 521. p. 517-524. Pour un impôt lisse. Une utopie et une activité au lycée.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 517-524 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M34Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Enseignement secondaire, lycée M35Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Enseignement supérieur, Post-Bac M39Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le calcul actuel de l'impôt correspond à une fonction continue par morceaux. La première section de l'article propose une étude de cette fonction,ainsi que de la fonction "taux global d'imposition". Les sections 2 et 3 explorent comme solution alternative des fonctions "taux global" et "montant de l'impôt" partout dérivables ("lisses") et exprimé(e)s par une formule unique. La section 4 évoque les conséquences potentielles de l'adoption du modèle proposé en section 2. L'auteur propose en chemin des exercices à poser en première ou terminale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
En annexe sur le site, des fichiers Geogebra permettant des simulations en jouant sur les paramètres.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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