|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 521. p. 562-571. Les mathématiques de l'arc-en-ciel.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2016
Format : 17 cm x 24 cm, p. 562-571 Bibliogr. p. 571-571
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation M5Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Résumé :Cet article présente (à l'aide de mathématiques enseignées au lycée) un modèle de l'arc-en-ciel proposé au XVIIe siècle par Descartes, Newton, et Spinoza, tout en donnant de nombreuses indications sur l'histoire depuis l'Antiquité grecque. Il expose le concept de rayon lumineux, les lois de réflexion et réfraction, les caustiques, et enfin le principe des arcs-en-ciel.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Optique et géométrie".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|