Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbazo Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 522. p. 35-43. Une réforme peut-elle être considérée comme réussie ? L'exemple de la réforme de 1902.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 35-43 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article propose une analyse de la réforme de 1902, dans le but d'apporter des éléments d'évaluation de sa réussite, et au-delà, de la réussite d'une réforme quelconque.
Il examine ainsi d'abord le contexte économique et social et la volonté des milieux politiques, scientifiques et professionnels( favorable à un rééquilibrage entre enseignement littéraire et enseignement scientifique au niveau du secondaire). Il décrit la nouvelle organisation globale (qui construit le lycée moderne du XXème siècle), la place accordée aux mathématiques, et les programmes innovants dans cette discipline ( avec l'introduction du calcul différentiel et intégral). Malgré les critiques et des modifications relativement importantes en 1925, l'esprit de la réforme réapparaît après la 2ème guerre mondiale, jusqu'à la" réforme Haby" de 1975.
En conclusion, l'auteur ébauche un "baromètre des réformes" , qui accorde à cette réforme de 1902 "un discret parfum de réussite".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les grandes réformes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional