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Auteur(s) : Grihon Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 522. p. 81-91. De l'aléatoire dans les mesures.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2017
Format : 17 cm x 24 cm, p. 81-91 Bibliogr. p. 91-91
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement secondaire, lycée
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M64Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement secondaire, lycée
 M69Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce thème peut faire l'objet d'activités interdisciplinaires en mathématiques et physique. La composante aléatoire d'une erreur de mesure peut être évaluée en utilisant les notions d'écart-type et intervalle de confiance.
L'article commence par un bref historique de la notion d'incertitude,et de la façon dont elle était évaluée en physique jusqu'à il y a une vingtaine d'années, puis présente le point de vue moderne. Le mesurage d'une grandeur est modélisé par une variable aléatoire, dont on peut quantifier la dispersion.
On utilise ainsi l'écart-type, les probabilités qui lui sont associées, les incertitudes composées (quand la grandeur mesurée est fonction de plusieurs grandeurs). L'auteur expose ensuite la loi de Gauss et sa relation avec le maximum de vraisemblance pour la moyenne, puis la méthode de la moyenne pour réduire l'incertitude.
Il termine avec le calcul des incertitudes en physique-chimie.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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