|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 279. La mathématique en quatrième par ceux qui l'enseignent.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 245-496 Bibliogr. p. 481-486
ISSN : 0240-5709
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B33L'enseignement secondaire
Enseignement secondaire, collège B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B73Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Enseignement secondaire, collège B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, collège C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Enseignement secondaire, collège F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce bulletin spécial est le prolongement du Bulletin n° 269-270
consacré à la 6ème. Son but essentiel est d'aider les enseignants à préparer leurs cours conformément aux nouveaux programmes pour la classe de 4ème mis en place à la rentrée 1971.
Mais si les programmes de 6ème et 5ème avaient un caractère essentiellement expérimental, les programmes de 4ème présentent un caractère plus théorique, faisant intervenir pour une plus large part la déduction. En introduction figure la dernière version du programme de 4ème. C'est l'existence d'une large expérimentation qui a permis d'éclairer les articles de fond par des articles plus pédagogiques et plus proches des réalités de l'enseignement.
Sommaire du Bulletin
- P. Buisson : Introduction
- Programmes de Quatrième et de Troisième
Les décimaux et les réels
- Véronique Gauthron : Nombres décimaux
- Magdeleine Motte : Des décimaux aux réels
- Edouard Dehame : Les décimaux et les réels en quatrième
- Christiane Morin : Construction de l'ensemble R des nombres réels
- Charles Roumieu : Les nombres réels dans l'enseignement secondaire
- Bernard Kittel : Construction des réels à partir des décimaux
La géométrie
- P. Buisson : La géométrie en Quatrième
- Louis Duvert, René Louis Gauthier, Maurice Glaymann, A. Gouret et André Myx : La géométrie
- Pauwels : Géométrie sur un quadrillage
- François Colmez : Axiomatisation de la droite
- Georges-Henri Clopeau : Mathématiser les translations techniques
Comptes rendus d'expérimentateurs
Les problèmes de fond
- Louis Duvert : Sur l'expérience en 4e
- Jacques Chayé : Apprentissage de la déduction
- Magdeleine Motte : En marge de l'apprentissage de la déduction
- Jacques Bastier : Quelques réflexions
- Gilbert Walusinski : Indications bibliographiques
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |