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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 279. p. 325-333. Construction des réels à partir des décimaux.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 325-333 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Enseignement secondaire, collège F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une construction de l'ensemble des nombres réels à partir de l'ensemble des développements décimaux, dans l'esprit des nouveaux programmes de collège de 1971. L'ordre et les opérations sur les nombres décimaux sont étendus aux nombres réels. On y montre aussi que l'ensemble des nombres réels est un corps ordonné dans lequel l'ensemble des nombres décimaux est dense.
Plan de l'article :
- Rappels sur l'ensemble des décimaux D
- Les développements décimaux
- L'ensemble ordonné R
- La structure de corps sur R
Notes :
Cet article est publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 279.
Il est également paru dans L'Ouvert n°3.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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