|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 279. p. 403-456. Comptes rendus d'expérimentateurs.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1971
Format : A5, p. 399-402 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, collège C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces pages contiennent les comptes rendus des enseignants ayant participé à l'expérimentation, débutée en 1967, en Quatrième dans des conditions de travail qui n'ont pas été idéales : les programmes étaient d'abord inconnus puis variaient à chaque nouvelle rédaction de la Commission Ministérielle et des décharges promises n'étaient plus accordées. Malgré cela de nombreuses équipes ont bien voulu faire un rapport sur leur expérimentation, indiquer le programme suivi, les méthodes pédagogiques utilisées et donner leurs conclusions.
Voici le plan de l'article :
- En Alsace : Programme, méthodes pédagogiques, difficultés, succès sur l'enseignement de la géométrie.
- A Nancy : compte-rendu sur l'étude des nombres réels en classe de Quatrième
- A Marseille : compte-rendu sur l'étude des nombres réels en classe de Quatrième
- A Clermont-Ferrand : compte-rendu d'enseignement sur la logique, les relations, les groupes, l'ensemble Z, l'ensemble des décimaux.
- A Lorient : sur les groupes et les décimaux
- A Boulogne : nombres à virgule, expressions algébriques, structure de groupe
- A Limoges : construction des ensembles de nombres, approche des notions par des manipulations physiques ou intellectuelles
- A Montpellier : arithmétique, algèbre, géométrie.
Une synthèse des travaux est l'objet de la conclusion générale.
Notes :
Cet article est publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 279.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |