|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 282. p. 109-123. Promenade au long du programme du 2 Janvier 1970 et des commentaires qui les accompagnent.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 17 cm x 24 cm, p. 109-123 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Ecole élémentaire B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article commente le programme du 2 janvier 1970 de l'école élémentaire, qui introduisait les mathématiques modernes : Nombre entier et collections, Egalité, soustraction, division, division euclidienne, commutativité, associativité, techniques opératoires, divisibilité, preuve par 9, colliers de perles et tableaux de nombres, proportionnalité, fractions, pourcentage, nombres décimaux, problèmes.
La motivation des élèves doit venir par l'intérêt que les enfants y prennent quand ils la pratiquent. La pédagogie doit éviter le dressage. Pas de dogmatisme. L'introduction des Mathématiques Modernes sera facilitée par l'activité des élèves.
Notes :
Article du Bulletin de l'APMEP n° 282.
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |