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Auteur(s) : Glaymann Maurice

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 284. p. 488-499. Un exemple de concrétisation : Vectoriel et application linéaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : A5, p. 488-499  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H63Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Enseignement secondaire, collège
 H69Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de cet article se propose de présenter un exemple de concrétisation conduisant à la découverte des concepts de vectoriel et d'application linéaire. S'il est impossible de présenter d'emblée à des enfants de 12 à 13 ans un vectoriel sur le corps des réels ; l'auteur de cet article s'appuie sur des recherches récentes qui ont montré qu'il est possible d'initier les enfants de cet âge aux concepts de groupes et de groupes opérant sur un ensemble, à celui de congruences et d'étudier des exemples d'anneaux et de corps finis.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La mathématique dans le premier cycle".
Il est également publié dans les actes du Second séminaire international E. Galion : Fryksås, Suède, 4-13 juillet 1971 : La concrétisation en mathématique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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