Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gras Régis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 295. p. 660-666. Une recherche pédagogique mathématique en classes de quatrième et troisième.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1974
Format : A5, p. 660-666  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur rend compte, dans cet article, d'une recherche pédagogique menée au niveau des classes de quatrième et de troisième et dont le but est de rendre plus motivant l'enseignement des mathématiques en introduisant des activités de manipulation de type technologique ainsi que des activités d'observation du milieu naturel à partir de divers types de support en portant une attention particulière sur le plan psychopédagogique à l'intérêt que manifestent les élèves pour les mathématiques, à leur aptitude à poser et à résoudre des problèmes et à leur possibilité d'accéder à la modélisation.
Dans le cadre de ce travail de recherche, l'auteur propose une caractérisation des activités mathématiques selon trois niveaux :
1. un premier niveau : domaine physique, défini par des activités au sein du réel par des réalisations au moyen d'outils, d'instruments
2. un second niveau : domaine de la représentation caractérisé par l'anticipation obtenue à l'aide de procédés inductifs, révélateurs d'aptitudes au raisonnement
3. un troisième niveau : domaine de la modélisation et du raisonnement hypothético-déductif.

Tous les thèmes mathématiques introduits au cours de cette recherche sont abordés en fonction de ces trois niveaux. Ces thèmes sont les suivants :
- Lignes et surfaces (objectif mathématique : axiome d'incidence)
- Ombres (objectif mathématique : projection et axiome de Thalès)
- Abaques (objectif mathématique : fonctions, prévisions, statistiques, ensemble des rationnels)
- Itinéraires (objectif mathématique : distance)
- Appareils de mesures (objectif mathématique : graduations)
- Equilibre autour d'un point (objectif mathématique : milieu, barycentre, symétrie centrale, parallélogramme, groupe des puissances de 10, etc.)
- Glissement (objectif mathématique : translations, vecteurs du plan)

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional