|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 302. p. 23-24. Note sur l'introduction éventuelle des "filtres" dans l'enseignement du second degré.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1976
Format : A5, p. 23-24 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement secondaire, lycée I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement secondaire, lycée I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Henri Cartan, inventeur de la notion de filtre, donne dans ce court article son sentiment sur l'introduction précoce de cette notion dans l'enseignement secondaire, dans le cadre de ce qu'on a appelé "les mathématiques modernes". Il pense que cette introduction est "tout à fait déraisonnable" et déclare en conclusion qu'il ne "faut jamais oublier que l'enseignement n'est pas fait pour la satisfaction des enseignants mais pour la formation des élèves".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans le Second Cycle Classique et Technique".
Il est également paru dans Plot n° 30.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |