Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sauvy Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 311. p. 769-777. Pour passer de l'arithmétique à l'algèbre ; recherche de voies appropriées.
English title: Passing from arithmetic to algebra: search of appropriated ways. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Von der Arithmetik zur Algebra: Untersuchung geeigneter Wege. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1977
Format : A5, p. 769-777  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose une réflexion d'ordre pédagogique sur les difficultés liées à l'apprentissage de l'algèbre au niveau du collège. La tâche de l'enseignant de mathématiques consiste à résoudre deux problèmes : il s'agit de montrer à l'élève qui éprouve des difficultés
1) pourquoi on est amené à passer de l'arithmétique à l'algèbre
2) quelle situation modélise une formule du type (2a+b)Xx-1=c ?

L'auteur montre en quoi une démarche de type "recherche découverte" constitue une méthode appropriée pour remédier aux difficultés des élèves pour qui les signes et les symboles des formules algébriques ne font pas sens. Il s'agit de proposer un enseignement du sens par la recherche de situations capables d'être modélisées par les écritures algébriques, en mettant en oeuvre une démarche d'aller et retour de la situation à la formule et de la formule à la situation. Par ce biais, on peut
1) "légitimer aux yeux des élèves l'introduction du langage algébrique et les règles de réécriture correspondantes
2) leur rappeler périodiquement que les formules qu'ils manipulent sont plus que des jeux d'écriture, qu'elles sont enracinées dans des situations ou, pour mieux dire, dans des "familles de situations".

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional