|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Missenard Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 320. p. 591-596. Manifeste pour un enseignement naturel de la géométrie.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 591-596 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, collège C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Enseignement secondaire, collège G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article contient un panorama des différentes méthodes d'enseignement de la géométrie dans le premier cycle au cours des années 1970. Les auteurs préconisent un enseignement "naturel" de la géométrie : observation, expérimentation, idéation, conjecture, apprentissage de la démonstration, possibilité d'une construction axiomatique.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |