Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntzmann Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 319. p. 427-432. Evolution des ouvrages d'enseignement de mathématique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 427-432  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Enseignement secondaire, collège
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce court article constitue, selon l'auteur, "une contribution provisoire et partielle" à l'analyse de l'évolution des ouvrages d'enseignement de mathématique à l'intérieur d'un champ plus vaste formé par l'étude de l'évolution de l'enseignement. Limité à la production d'ouvrages destinés à la classe de sixième, cet article s'intéresse à deux aspects :
a. le volume de signes ou caractères d'un ouvrage constituant ainsi une "mesure" des documents proposés aux élèves pour qu'ils en assimilent le contenu ;
b. le taux global de figures (tableaux, formules, dessins, etc.) dans l'ouvrage considéré.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional