|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 330. p. 649-674. L'acquisition du concept de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur.
English title: The acquisition of the concept of convergence of sequences at the upper secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Untersuchungen zum Erwerb des Konvergenzbegriffs fuer Folgen in der Sekundarstufe (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 649-674 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21, 22
Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur, Post-Bac C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I35Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement supérieur, Post-Bac I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article constitue le compte rendu d'une enquête par questionnaire visant à étudier l'acquisition du concept de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur (1er et 2ème cycles universitaires). L'enseignement devant se traduire par la formation de compétences finales, expression de ce processus d'acquisition, les auteurs se sont employés à montrer que ce concept de convergence "dont le "sort" peut être considéré comme réglé pour certains étudiants dès la première année, est en réalité encore longtemps sources d'erreurs diverses... Ces erreurs peuvent provenir dedifficultés profondes (conceptuelles) qui ne disparaissent pas nécessairement à la simple exposition du cours suivie d'exercices d'application". Les auteurs se sont intéressés au problème des représentations spontanées (avant enseignement) que se donnent les étudiants de la convergence des suites, représentations étudiées à travers des expressions écrites dans des copies et appelées pour cette raison "modèles exprimés".
La seconde partie de l'article fait référence à l'analyse de chapitres de manuels du 1e cycle universitaire en rapport avec le thème de la convergence des suitesnumériques, le but de cet analyse étant de mettre en évidence les "modèles" de la convergence véhiculés par ces ouvrages d'enseignement.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |