Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Reeb Georges

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 328. p. 259-273. Analyse non standard (essai de vulgarisation).
English title: Non-standard analysis. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Nonstandard Analysis in allgemeinverstaendlicher Darstellung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 259-273  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I99Divers (par exemple : analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette étude constitue une présentation élémentaire de l'analyse non standard. L'auteur met en évidence dans son introduction quelques obstacles s'opposant à la diffusion de cette théorie, en particulier la confusion qui est faite entre le contenu (la théorie elle-même) et la contenant (le cadre épistémologique de la théorie).

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Entiers et entiers naïfs
2. Infiniment grands. Probabilités élémentaires
3. Infiniment petits. Analyse
4. Lunettes ou loupes, et "par le grand bout de la lorgnette"
5. Equations différentielles
6. Généralisations du point de vue précédent. La théorie IST (Idéalisation, Standardisation, Transfert) de Nelson
7. Quelques documents, parmi d'autres, à l'appui de la thèse T.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional