Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cartron Jeannine ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Orhan Jean-Pierre ; Pérol Charles

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 334. p. 511-520. Réflexions sur ce que pourrait être un renouvellement de l'enseignement des mathématiques au Collège.
English title: Reflections on an innovation of mathematics of the lower secondary (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueberlegungen zu einer Erneuerung des Mathematikunterrichts in der Sekundarstufe 1 (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 511-520  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B33L'enseignement secondaire
Collège
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs, membres d'un groupe de travail de l'APMEP sur les programmes du Premier Cycle, présentent un certain nombre de réflexions et de propositions portant sur un éventuel changement de contenus pour le collège, ainsi que sur la notion même de programme.

Le plan de l'article est le suivant :
1. Introduction
2. Valeurs essentielles
3. Finalités - Finalités définies par l'adulte dans le système éducatif - Finalités définies par l'apprenant . découverte d'une signification à la vie et donc à l'école . construction d'un système de défense contre les "manipulations" . structuration d'une pensée cohérente
4. Objectifs - Objectifs de type cognitif . faire acquérir les concepts, les techniques de base et le vocabulaire adéquats . développer l'esprit scientifique et l'intuition contrôlée - Objectifs de type socio-affectif . développer la sociabilité . développer l'autonomie - Objectifs de type psychomoteur
5. Problématiques

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional