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Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 335. p. 657-670. Que nous apprennent les erreurs de nos élèves ?
English title: What are our pupils' errors able to teach us? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Was koennen wir aus den Fehlern unserer Schueler lernen (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 657-670 Bibliogr. p. 670
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur analyse quelques facteurs explicatifs de certaines erreurs constatées chez les élèves à tous les niveaux de l'enseignement et concernant les mathématiques.
Les représentations spontanées que les élèves donnent des concepts mathématiques, la plupart du temps erronées, constituent ce que l'auteur appelle des "théorèmes-élèves", faisant penser à cela aux "théorèmes-en-acte" de Gérard Vergnaud. Ces théorèmes-élèves sont révélateurs de ce que Stella Baruk a appelé des "automathismes", c'est-à-dire des comportements d'incompréhension mathématique qui se traduisent sous forme de réponses mécaniques dénuées de sens. A partir de la question "qu'est-ce qu'un nombre pour nos élèves ?" et des modèles erronés fournis, l'auteur aborde successivement le problème :
A - des théorèmes-élèves (comment les détecter ? comment les cerner ? comment en tenir compte ?)
B - des automathismes (pourquoi formons-nous des automaths ?)
C - de la didactique-action comme moyen d'analyse et de remédiation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/02/2020
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